Chypre : des jours meilleurs arrivent, et ce sera très bientôt

28/04/2020

Chypre pourrait bien être l'un des premiers pays à surmonter la crise pandémique

L'épidémie d Coronavirus affecte la planète entière et nos destinations d'investissement immobilier ne font pas exception. Chypre est confrontée à un défi particulièrement difficile. Avec un peu plus de 20 %, la contribution du secteur du tourisme au PIB chypriote est particulièrement élevée et les responsables gouvernementaux ont dû prendre une décision équilibrée le 15 mars, lorsque le président Nicos Anastasiades a annoncé la fermeture de toutes les frontières ainsi que les mouvements inutiles à l'intérieur le pays. La République de Chypre, qui a connu une crise profonde dans son secteur bancaire il y a un peu plus de dix ans seulement, fait maintenant face à une nouvelle crise impliquant des règles de distanciation sociale sans précédent, des restrictions à la libre circulation et l'auto-isolement. Avec la pandémie qui voit chaque jour un nombre croissant d'infections et de décès, il est vite devenu évident que non seulement la santé des gens, mais aussi les perspectives économiques du pays étaient en danger.

Une récupération rapide grâce à une réponse efficace avec une approche scientifique

Mais plus un peuple traverse de crises, plus un peuple deviens fort. Et cela est certainement vrai pour le peuple chypriote, qui a traversé des périodes très difficiles, beaucoup d'entre eux se souvenant encore de l'occupation turque de la partie nord de l'île, entraînant un conflit de plusieurs décennies ainsi que l'effondrement financier un peu plus qu’il y a dix ans. Il n'y a aucun moyen que le gouvernement ou le peuple de Chypre n'aient rien fait en leur pouvoir pour surmonter une nouvelle crise.

Avec seulement quelques cas confirmés, et profitant du fait que Chypre est une île, le gouvernement a ordonné un verrouillage total de l'île quelques jours seulement après la première infection confirmée. L'équipement pour tester les possibles infections a été commandé en temps opportun et n'a pris que quelques nuits pour arriver dans des avions affrétés en provenance de Grèce. Cela a permis d'effectuer de tests de masse efficaces auprès des professionnels de la santé ainsi que d'autres professionnels de contact comme les employés des supermarchés ou les forces de police. Ainsi les micro-épidémies ont pu être arrêtés avant qu'elles ne deviennent de véritables épidémies. Les discussions politiques polémiques et divergences habituelles ont été mises de côté et des faits scientifiques ont été avancés. Cela était important non seulement pour que le gouvernement reçoive des conseils corrects et rapides sur les mesures à prendre, mais aussi pour que la population obéisse à ces mesures. Il y avait un besoin de faits neutres et clairs auxquels les gens pouvaient faire confiance.

De nombreux pays se vantent de leur gestion de crise, mais Chypre a certainement la raison de le faire

Les résultats factuels de la manière dont Chypre a géré la situation de pandémie du Coronavirus sont étonnants. Alors que la plupart des pays ont encore du mal à confirmer que la courbe infectieuse s'est aplatie et que le pic de l'épidémie est passé, Chypre a ramené le nombre de nouvelles infections quotidiennes à 5 en seulement 7 semaines (contre 57 nouvelles infections le jour de pointe le 1er avril 2020). De plus, avec 2,4 %, le taux de mortalité dû au Coronavirus à Chypre est beaucoup plus faible que dans la plupart des autres pays. Jusqu'à présent, 20 personnes ont perdu la vie en raison de l'épidémie de COVID-19 à Chypre. L'ouverture progressive du pays est imminente, les restrictions plus lourdes affectant la vie quotidienne des gens devant être levées le plus rapidement. Cela peut prendre un mois ou plus avant que les vols réguliers n'atteignent à nouveau l'île, et l'industrie touristique chypriote aura une saison et une année difficile, mais il semble que tout ne soit pas perdu pour cet été. Des jours meilleurs arrivent, et ils arrivent très bientôt.

Les investisseurs immobiliers continuent de voir Chypre comme un refuge sûr

Les investisseurs sont récompensés pour leur confiance en Chypre en tant que lieu de vie sûr

Contrairement au tourisme, le marché immobilier et l'investissement immobilier à Chypre n'ont pas cessé de fonctionner ou de faire des affaires pendant la pandémie. Pour les investisseurs du monde entier, Chypre est toujours la belle île paisible et sûre pour vivre et investir. La façon dont le gouvernement a géré cette crise n'était qu'une preuve pour les investisseurs existants qu'ils ont faits le bon choix de lieu d'investissement. Le programme d'investissement chypriote continue d'attirer des particuliers et des hommes d'affaires fortunés du monde entier. Des permis de résident permanent peuvent être obtenus pour les investissements dans des propriétés résidentielles de €300.000 ou plus. Et les retraités européens considèrent toujours Chypre comme l'endroit idéal pour vivre sous le soleil ou pour générer des revenus supplémentaires grâce aux programmes de location de vacances. Et pour ceux qui cherchent toujours à investir à Chypre, il n'est pas nécessaire d'attendre que les vols reviennent et les frontières s'ouvrent de nouveaux. Avec des offres spéciales et des promotions, c'est le moment idéal pour planifier votre prochain investissement immobilier réussi sur l'île d'Aphrodite. Contactez-nous pour toute information dont vous avez besoin sur Chypre ou le marché immobilier chypriote, ou fournissez-nous vos critères de recherche et recevez une sélection de première classe de propriétés disponibles. Et pourquoi ne pas faire un voyage virtuel dans le sud-est de Chypre pour trouver votre propriété neuve parfaite sous le soleil accueillant de Chypre.

Lire plus :