Acheter une propriété en Algarve. Comment faire ?

15/07/2021

Acheter une propriété en Algarve. Un guide complet

Posséder un endroit sous le soleil est un rêve pour beaucoup de gens. Et de plus en plus de Français, Belges, Luxembourgeois et Suisses, mais aussi des Canadiens, choisissent l'Algarve pour réaliser ce rêve. Si vous envisagez également d'acheter une maison ou un appartement en Algarve, vous trouverez ici quelques conseils sur la meilleure façon d'aborder cela et à quoi vous devez faire attention.

Maison ou appartement ? Quel type de bien est-il préférable d'acheter ?

La première chose à laquelle vous devez penser est le type de propriété que vous souhaitez choisir. Une maison, une villa avec piscine ou un bel appartement ? Nous ne pouvons pas simplement donner la réponse à cette question. Tout dépend de ce que vous comptez faire de votre propriété. Si vous souhaitez y séjourner quelques mois en hiver et que vous n'y êtes pas souvent, il est préférable de choisir un appartement ou une maison dans une copropriété avec jardins communs. Vous n'avez pas vraiment à vous soucier de l'entretien pendant votre absence. Si vous souhaitez y vivre de manière permanente ou y passer votre retraite, par exemple, une maison ou une villa plus grande peut être plus appropriée.

Appartements en Algarve

Un appartement est souvent le moyen le moins cher et surtout le plus simple d'acheter une propriété en Algarve. Les appartements disponibles sont souvent de nouvelles constructions, mais bien sûr il y a aussi des appartements existants disponibles. Ceux-ci peuvent être situés dans les zones résidentielles des grandes villes telles que Tavira, Faro, Albufeira, Portimão et Lagos, ou dans des zones touristiques. Presque tous les immeubles d'appartements ont un jardin et une piscine communs. De plus, presque tous les appartements disposent d'un balcon ou d'une terrasse. Avec un appartement on n'habite jamais vraiment dans l'éloignement et toujours à proximité des commerces et des restaurants. Si vous souhaitez louer votre appartement à des vacanciers pendant votre absence, nous vous recommandons d'acheter un appartement dans une zone touristique, et à quelques pas de la plage. Si l'immeuble dispose également d'une piscine commune, vous trouverez facilement des locataires pendant les mois d'été.

Maisons en Algarve

Les maisons de l'Algarve sont de toutes formes et tailles. Il peut s'agir de maisons individuelles ou de maisons mitoyennes. Ceux-ci sont situés dans les zones résidentielles des différentes villes de l'Algarve. Les maisons ou maisons mitoyennes des quartiers touristiques sont généralement situées dans une copropriété. Lá, il y a presque toujours une piscine commune. Les communautés résidentielles les plus luxueuses ont même des maisons avec piscine privée. Certaines communautés résidentielles ont leur propre terrain de golf. Surtout si vous n'êtes pas présent dans votre propriété en Algarve toute l'année, nous vous recommandons une telle copropriété pour les maisons. Vous n'avez alors plus à vous soucier de l'entretien et votre logement peut également être loué plus facilement aux vacanciers si vous le souhaitez.

Villas avec piscine en Algarve

Acheter une villa avec piscine en Algarve est généralement la solution la plus chère pour acheter une propriété en Algarve. Cependant, les prix peuvent être abordables, surtout si vous choisissez une villa un peu plus éloignée de la côte, des villes et des zones touristiques. Gardez à l'esprit qu'une villa (et la piscine) nécessite un entretien. Donc si vous n'êtes pas présent en Algarve toute l'année, vous devrez faire appel à une entreprise pour cela, ce qui augmente immédiatement les coûts d'entretien. En louant la villa à des vacanciers pendant les mois chauds d'été, ces dépenses sont facilement récupérées et vous faites même un retour sur votre investissement en plus de cela.

Propriétés d'investissement dans des hôtels ou des resorts en Algarve

En fait, chaque achat de propriété en Algarve peut également être considéré comme un investissement. Les prix en Algarve sont toujours sur une tendance à la hausse et si votre propriété en Algarve est bien située, vous pouvez également la louer facilement à des vacanciers pendant les mois d'été. Cependant, il existe également des offres immobilières spécialement conçues pour les investisseurs. Ceux-ci font généralement partie des développements d'hôtels ou de resorts. L'hôtelier offre aux investisseurs un rendement minimum garanti qui se situe généralement entre 3% et 5% par an. Bien mieux que votre compte d'épargne. En outre, les investisseurs ont également la possibilité d'y séjourner eux-mêmes quelques semaines par an. Une combinaison parfaite de retours assurés et de joie de vivre.

Où acheter une propriété en Algarve ?

Une autre question sur laquelle nous ne pouvons pas donner une réponse sans équivoque. Tout dépend de ce que vous voulez personnellement et de ce que vous comptez faire de votre propriété. Si l'achat d'une propriété en Algarve est en partie ou en totalité un investissement pour vous et que vous souhaitez obtenir un retour supplémentaire sur votre investissement immobilier grâce à des locations de vacances, nous vous recommandons d'acheter une propriété à proximité de la plage et des commodités telles que les magasins et les restaurants.

Si vous souhaitez passer vous-même l'hiver en Algarve, il peut également être conseillé d'être proche d'une grande ville. Dans des villes comme Faro, Albufeira, Portimão et Lagos, les installations restent ouvertes pendant les mois d'hiver. Ce n'est souvent pas le cas dans les petites villes côtières.

Si vous souhaitez rester en permanence en Algarve, le choix vous appartient entièrement. A la campagne, dans les belles collines verdoyantes de l'Algarve d'où vous avez souvent encore une vue lointaine sur la mer, ou plus près de la côte et des villes cosmopolites de l'Algarve. Les régions de l'est de l'Algarve sont souvent plus typiques et moins touristiques. L'Algarve occidentale, en revanche, possède les belles formations rocheuses connues pour l'Algarve et grâce au tourisme, été comme hiver, toutes les commodités que vous pourriez souhaiter. En termes de température, les étés dans l'est sont plus chauds. Il y a toujours plus de vent à l'ouest.

Calculer votre budget pour l'achat d'un bien immobilier en Algarve

Comme partout dans le monde, vous finissez par payer plus pour l'achat d'un bien immobilier que le prix réel demandé. Les frais de courtage sont alors payés en totalité par le vendeur, mais vous devez vous-même faire face aux taxes de transaction, aux frais de notaire et à un éventuel avocat.

Taxes de transaction immobilière (IMT) pour les propriétés de l'Algarve

Pour chaque achat d'un bien immobilier au Portugal, vous payez un droit de timbre de 0,8% sur le prix d'achat et une taxe sur la transaction immobilière. Le montant de la taxe de transaction immobilière au Portugal dépend de deux facteurs. Le montant du prix d'achat est déterminant pour le taux d'imposition. Que vous achetiez la maison comme première adresse résidentielle ou comme résidence secondaire est déterminant pour la réduction que vous recevez sur le taux d'imposition. Vous trouverez ici un aperçu complet de la façon dont vous pouvez calculer vous-même la taxe sur les transactions.

Frais de notaire

Pour être honnête, le notaire ne fait pas grand-chose au Portugal. Le notaire n'enregistre en effet que l'acte de vente définitif. Les coûts pour cela sont donc minimes et sont presque toujours inférieurs à 1 000 euros.

Avocat

Vous n'êtes pas obligé d'engager un avocat pour l'achat d'un bien immobilier au Portugal. Mais surtout si vous achetez un bien immobilier à un propriétaire privé, cela est recommandé. Au Portugal, l'avocat fait en effet tout ce que fait le notaire fait dans la plupart d'autres pays : il vérifie s'il n'y a plus de dettes sur le bien à acheter, si tout est légalement enregistré auprès de la commune, et si le contrat d'achat et l'acte de vente ont été établis légalement. En général, nous recommandons un avocat et pouvons également vous aider à trouver le bon avocat. Un avocat demande généralement 1% du prix d'achat de la maison. Il y a généralement un montant maximum, donc si le 1% est supérieur, par exemple, à 4 500 €, vous payez un maximum de 4 500 €.

Hypothèque au Portugal

Les étrangers de la plupart de pays peuvent très facilement obtenir un crédit immobilier au Portugal. Cependant, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez de revenus suffisants au Portugal ou dans votre pays d'origine, et vous devez également être en mesure de démontrer quelles dettes vous avez au moment de la demande de prêt immobilier dans votre pays d'origine. Vous pouvez emprunter environ 60% de la valeur d'expertise réalisée par la banque. Il y a une taxe de 0,8% à payer sur le montant que vous empruntez.

Comment trouver la meilleure propriété en Algarve ?

La plupart des gens rendent la recherche d'un bien immobilier trop difficile en Algarve. En effet, le marché immobilier et le courtage immobilier au Portugal sont différents de ceux, par exemple, de la France, Suisse, Belgique ou Canada.

Portails immobiliers sur Internet

Beaucoup de gens commencent à chercher un bien immobilier sur Internet. De plus, ils se retrouvent souvent sur des portails immobiliers comme Idealista, Imatico ou CasaSapo. Bien qu'à première vue ces sites donnent un bon aperçu du marché immobilier au Portugal, ces portails présentent également des inconvénients. Parce que les agents immobiliers au Portugal n'ont généralement pas l'exclusivité sur leur offre immobilière, il arrive souvent que vous rencontriez le même bien immobilier à plusieurs reprises sur ces portails. De temps en temps, les différentes photos garantissent que vous ne réalisez souvent pas qu'il s'agit de la même maison ou du même appartement. De plus, les agences immobilières ne gardent pas toujours une bonne trace de leurs publications sur ces sites. De nombreuses propriétés sur Idealista, Imatico ou CasaSapo ont déjà été vendues, ou le prix n'est plus correct.

Conclusion : en utilisant ces portails, vous pouvez rapidement avoir une bonne vue d'ensemble du marché, mais vous perdez également beaucoup de temps à cause de demandes inutiles.

Courtiers et agences immobilières

Lors de votre recherche sur Internet, vous ne rencontrerez pas seulement les portails mentionnés ci-dessus, mais également les différents sites des agences immobilières. Il y a des centaines d'agents immobiliers actifs en Algarve. Et parce qu'il n'y a pas d'exclusivité, vous trouverez tous les objets immobiliers disponibles dans différentes agences immobilières. Vous compliquez donc inutilement le travail avec 20 courtiers, alors qu'un seul courtier indépendant peut tout arranger pour vous. Belalgarve Consultants, par exemple, est une agence immobilière francophone et indépendante. En conséquence, les agents immobiliers de Belalgarve Consultants ont non seulement accès à leur propre offre immobilière, mais également à toutes les autres propriétés disponibles en Algarve et dans tout le Portugal. Votre recherche sera beaucoup plus organisée, plus claire et moins stressante en ne travaillant qu'avec un seul courtier qu'avec 10 ou 20 qui pour finir ont tous la même chose à offrir. Dans tous les cas, assurez-vous que les courtiers sont agréés. Les courtiers illégaux restent malheureusement un problème sérieux au Portugal. Si vous travaillez avec un courtier illégal, vous n'aurez pas d'appui si quelque chose ne va pas pendant le processus d'achat. Vous pouvez reconnaître un courtier légal par le numéro AMI, qui doit être indiqué sur toutes les publications du courtier. Par exemple, le numéro AMI de Belalgarve Consultants est 18883.

Le processus d'achat d'un bien immobilier en Algarve

Lorsque vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ou l'appartement de vos rêves en Algarve, le vrai processus d'achat commence.

Faire une offre

La première étape consiste à faire une offre. Le courtier sait généralement déjà si le prix de demande peut être réduit ou non et si vous pouvez faire une offre plus basse. C'est un mythe que cela est toujours possible de toute façon. En effet, lors de la crise financière de 2008, les prix de l'immobilier en Algarve se sont effondrés et ont continué de baisser jusqu'en 2014. Les propriétaires voulaient ou devaient se débarrasser de leurs propriétés à tout prix et acceptaient presque toutes les offres. Mais depuis 2015, les prix de l'immobilier en Algarve n'ont cessé d'augmenter. Si vous achetez à un particulier, vous pouvez occasionnellement baisser le prix. Avec une nouvelle construction, vous achetez un bien immobilier à un développeur de projet. Il n'est presque jamais possible de négocier ici. En effet, à chaque appartement vendu, les prix des appartements encore disponibles augmentent. Être rapide est définitivement recommandé !

Le contrat de promesse de vente

Si l'offre est acceptée, on peut procéder au contrat de promesse de vente. Dans cet accord, le montant de l'acompte et le moment de l'acte de vente définitif sont déterminés. Vous recevrez également un inventaire avec ce contrat, qui indique exactement ce qui est inclus, comme les meubles, la climatisation, la cuisine, etc.

Le délai entre la promesse de vente et l'acte de vente définitif peut être négocié. Habituellement, cela se situe entre un mois et un maximum de 3 mois. Le montant de l'acompte peut généralement aussi être négocié. Celui-ci se situe normalement entre 10 % et 30 % du prix d'achat convenu.

L'acte de vente définitif

La dernière étape du processus d'achat a lieu chez le notaire ou un avocat agréé à cet effet. Lors de la signature de l'acte de vente, le montant restant du prix d'achat sera versé au propriétaire et vous recevrez les clés en tant que nouveau propriétaire. À ce stade, vous payez également les frais de notaire et toutes les taxes de transaction.

Posséder un bien immobilier en Algarve

Le processus d'achat est maintenant terminé et vous êtes l'heureux propriétaire de votre propre coin de paradis sous le soleil de l'Algarve. Bien sûr, posséder une propriété en Algarve comporte des obligations et des opportunités.

Taxes municipales (IMI)

Tous les propriétaires en Algarve payent une taxe municipale. Celle-ci est calculée, entre autres, sur la valeur fiscale de votre maison (qui est généralement bien inférieure à la valeur de marché). Dans presque tous les cas, votre agent immobilier peut indiquer à l'avance la taxe communale à payer pour les biens qui vous intéressent.

Charges de copropriété

Si votre bien immobilier se trouve dans une copropriété ou un immeuble d'appartements, vous devrez également faire face aux charges de copropriété en plus de l'IMI. Il s'agit de l'ensemble des dépenses d'entretien des espaces publics au sein de la copropriété ou de l'immeuble divisé par le nombre de propriétaires. Le montant dépend beaucoup du fait que la copropriété dispose d'une piscine commune, d'un ascenseur ou de grands jardins, ainsi que du nombre de propriétaires. Dans presque tous les cas, ces frais peuvent également vous être communiqués à l'avance.

Gestion immobilière et location saisonnière

De nombreux propriétaires étrangers de biens immobiliers en Algarve n'y séjournent pas toute l'année. Surtout les maisons et les villas doivent être entretenues. Les agences immobilières spécialisées dans l'achat et l'investissement immobilier par des étrangers, comme Belalgarve Consultants, proposent donc également des services de gestion immobilière après la vente. Ils peuvent s'assurer que votre achat immobilier génère un rendement supplémentaire grâce à la location de vacances. De cette façon, votre propriété en Algarve deviendra non seulement un coin de paradis, mais aussi un investissement intelligent avec des rendements annuels pouvant dépasser 5%. Quelque chose qu'aucune banque ne peut faire.

Vous avez des questions ou des doutes sur l'achat d'un bien immobilier en Algarve ? Veuillez contacter nos conseillers professionnels sans aucune obligation. Nous sommes heureux de vous aider sans engagement et entièrement gratuitement pour faire de votre rêve une réalité.

Voulez-vous acheter une propriété en Algarve ? Laissez-nous vous aider !

Contactez-nous sans aucun engagement