Vous souhaitez vendre votre bien immobilier au Portugal ? 5 raisons de choisir un contrat d'exclusivité.

29/11/2021

Un contrat d'exclusivité apporte calme et détente au processus de vente

Le courtage immobilier au Portugal est très différent de la plupart des pays d'Europe du Nord.

Premièrement, les agents immobiliers au Portugal sont généralement des courtiers acheteurs et vendeurs en même temps. Cela signifie que l'agent immobilier qui met la maison sur le marché est habituellement la même personne que l'agent immobilier qui recherche des acheteurs pour la maison.

Deuxièmement, la plupart des courtiers au Portugal opèrent avec un régime ouvert. Cela signifie que vous n'avez pas seulement à vendre votre maison via ce courtier, mais vous pouvez également choisir de mettre votre maison sur le marché en même temps via de nombreux autres courtiers.

Cette dernière option est aussi souvent le choix le plus populaire pour le client vendeur au Portugal. « Plus les courtiers font la promotion de ma maison, mieux c'est, n'est-ce pas ? » est la pensée. Ici, nous essayons de vous expliquer pourquoi cette hypothèse n'est pas correct. Voici nos 5 raisons pourquoi choisir un contrat d'exclusivité.

Un contrat de courtage exclusif donne au courtier la possibilité d'investir dans la promotion de votre propriété.

Ce n'est qu'avec un contrat de courtage exclusif que le courtier peut être sûr de recevoir au moins 50 % de la commission convenue. Cela permet au courtier d'investir dans la promotion de votre propriété. Pensez à inscrire votre propriété sur des portails populaires tels que Idealista ou Casa Sapo ou à payer pour des publicités en ligne et hors ligne. Aucun courtier sans contrat d'exclusivité ne peut se permettre cet investissement. Premièrement, il n'est pas sûr du tout que la maison sera vendue par lui-même et deuxièmement, il risque également de payer de la publicité dont d'autres courtiers récoltent les bénéfices.

Travailler exclusivement avec un seul courtier donne plus de visibilité à votre propriété sur le marché

Ce point est souvent mal compris par les clients vendeurs. Tel que décrit précédemment, les agents immobiliers ne peuvent pas ou peu investir dans la promotion de votre maison sur la base d'un contrat de courtage non exclusif. Après un certain temps, ils perdent souvent tout intérêt pour votre propriété. Ils ont donc peu de responsabilités et sont rassurés que s'ils ne parviennent pas à vendre votre propriété, un autre courtier le fera. De cette façon, cela n'aide ni n'accélère la vente si votre maison est sur le marché par l'intermédiaire une vingtaine de ces courtiers.

À l'inverse, un courtier avec un contrat de courtage exclusif investira dans la promotion de votre maison. En effet, il partage l'information de la disponibilité de votre propriété avec son réseau de confrères courtiers. Comme pour un courtier non exclusif, votre maison est donc offerte non seulement à sa propre clientèle, mais à la clientèle d'un grand nombre d'autres courtiers. Un courtier qui travaille avec des contrats de courtage exclusifs ne compte jamais sur 100 % de la commission convenue. Il compte sur la possibilité qu'un autre courtier puisse également lui amener le client acheteur.

Un interlocuteur, un prix et une information centralisée

Pour vous en tant que client vendeur, ce point est peut-être le plus gros avantage. Au lieu de communiquer avec dix courtiers, vous avez un seul courtier comme personne de contact avec un contrat d'exclusivité. Il partage sa commission avec d'autres agents immobiliers pour vendre votre maison le plus rapidement possible. Tous les « avantages » d'un contrat non exclusif, mais sans le stress de travailler avec plusieurs courtiers.

Si une maison où propriété n'a pas de contrat de courtage exclusif, l'investissement dans la divulgation, le partage d'informations avec d'autres acteurs du marché et le service distinctif est presque toujours inférieur, car il n'y a aucune garantie de profit pour le courtier.

Alors, à qui profite le plus la signature d'un contrat exclusif ? À vous, le propriétaire !

Un contrat de courtage exclusif vous donne la meilleure offre

Là encore, les clients vendeurs se méprennent souvent sur le terme « exclusivité ». Un contrat de courtage exclusif ne donne pas l'exclusivité de la vente de votre propriété. Un contrat de courtage exclusif ne donne l'exclusivité que sur la promotion et la commercialisation de votre propriété. Parce qu'un courtier vous représente exclusivement, il investit plus de temps et d'argent dans la promotion et la commercialisation de votre maison, sachant que, même s'il n'est pas le courtier vendeur, il est assuré de toucher une partie de la commission.

Les courtiers ayant un contrat de courtage non exclusif n'ont pas cette garantie et ne peuvent jamais faire la promotion, la commercialisation et le suivi du processus de vente avec la même dimension, car ils n'ont aucune garantie de profit sur la vente de votre propriété.

Parce qu'un courtier avec un contrat de courtage exclusif a l'entière responsabilité du processus de vente de votre propriété, et vous représente en tant que propriétaire (et non le client acheteur), ce courtier est également à vos côtés jusqu'au bout et défend vos intérêts.

Si vous faites promouvoir votre maison par plusieurs courtiers sur une base non exclusive, ces courtiers tentent souvent de forcer les transactions pour éviter de perdre l'acheteur. Ces courtiers sont sous pression et vous mettent également cette pression. Cela donne rarement une bonne affaire. Un courtier avec un contrat exclusif n'a pas cette pression, et n'a donc pas à vous mettre la pression.

Le bon retour d'information et les informations les plus véridiques

Parce que toutes les visites passent par le courtier avec le contrat d'exclusivité, il a également la vue d'ensemble la plus parfaite et la plus complète des retours des clients. Il reconnaît immédiatement les points négatifs et les freins à la vente et peut les supprimer en concertation avec vous. Il peut également ajuster la description de votre bien en fonction de la réalité de votre maison ou foyer. Résultat : il y aura moins de visites de clients qui ne recherchent finalement pas ce type de bien (et ne sont donc pas les bons clients pour votre bien). Combiné au fait que d'autres courtiers savent qu'il existe un contrat d'exclusivité sur cette maison, cela offre plus de vue d'ensemble et de tranquillité d'esprit dans le processus de vente. Vous ne serez pas harcelé au quotidien par des courtiers qui vous proposent un contrat de courtage ouvert et vous ne recevrez pas de visites de clients non qualifiés.

Avec un contrat d'exclusivité, il n'y a qu'une seule stratégie et qu'un seul bien à vendre. Dans le cas d'une promotion non exclusive de votre bien, elle est décrite de différentes manières par les différents courtiers et souvent même publiée avec des prix différents.

Les acheteurs pensent souvent qu'il s'agit de propriétés différentes avec des caractéristiques similaires. En raison de la loi de l'offre et de la demande, la valeur subjective de votre propriété diminue en conséquence.

Les informations fournies au marché par un courtier exclusif sont cohérentes, diligentes et représentent fidèlement la propriété.


Vous avez des questions sur l'achat ou la vente d'un bien immobilier au Portugal ? N'hésitez pas à nous contacter sans aucun engagement. Nous sommes heureux de vous aider.

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre bien immobilier au Portugal ?

Profitez d'un service complet et dédié avec un contrat de courtage exclusif de Belalgarve. Contactez-nous maintenant !